Eglise romane Saint Nicolas

Retour

Eglise romane consacrée par le pape Innocent II le 12 février 1132, alors réfugié en France, en présence de nombreux Cardinaux et Evêques ainsi que du Grand Abbé de Cluny, Pierre le Vénérable. Très influencée par l’art roman clunisien, elle a été construite suivant le plan classique des églises romanes beaujolaises : abside voûtée en cul-de-four, accompagnée de deux absidioles ; à la croisée du transept, une coupole montée sur trompes supportant le clocher. La nef a subi de nombreuses modifications : sa charpente est cachée par un plafond, en 1935, elle a été raccourcie de quelques mètres sur la façade. Les chapelles latérales ont été ouvertes à la fin du XVe ou au début du XVe siècle.
A l’extérieur, le clocher est typiquement clunisien, mais une corniche romane encore subsistante indique qu’abside et nef ont été surélevées vers 1727.
A l’intérieur, l’abside dont le décor peint est dû à Zaccheo (1881) a fait l’objet d’une récente restauration. Celle-ci fait apparaître des éléments d’une peinture murale (fin du XIIIe, début du XIVe siècle). La chapelle des Fonts Baptismaux possède un beau vitrail de la fin du XVe siècle, consacré à St Crépin et St Crépinien, patrons des tanneurs (d’après un texte de Mr Mathieu Méras, Conservateur honoraire des Archives du Rhône).
Profondément remaniée au cours des siècles, elle présente de nombreux éléments romans. Clocher carré très ajouré, abside, coupole octogonale sur pendentif, fresques récemment restaurées : vitraux du XVe siècle.
C’est une des plus importantes églises romanes du Beaujolais

Téléphone : 04 74 69 22 88

Site internet : https://www.destination-beaujolais.com/