Le Foyer de la jeunesse ouvrira ses portes un samedi par mois de 14h à 18h sur le dernier trimestre de l’année 2024
samedi 05 octobre : Yasmine Gilibert propose un atelier découverte théâtre d’improvisation sur cette permanence
samedi 02 novembre
samedi 07 décembre
Venez découvrir ce lieu et inscrivez-vous pour partager un bon moment entre copains!!
Inscriptions sur le lien :
ou auprès des services de la mairie – Tel :0474032007 – mairie@vaux-clochemerle.fr
PS : Ouverture conditionnée à la présence de 4 inscrits minimum.
Les prochaines élections des membres des chambres départementales d’agriculture auront lieu en janvier 2025. La date limite de vote a été fixée au 31 janvier 2025.
Pour toute information complémentaire, les électeurs peuvent contacter le secrétariat de la Commission d’établissement des listes électorales.
Le Foyer de la jeunesse vous propose un APRES-MIDI CINEMA pour sa permanence du samedi 7 septembre 2024.
Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous pour partager un bon moment entre copains!!
Inscriptions sur le lien :
ou auprès des services de la mairie – 04 74 03 20 07 – mairie@vaux-clochemerle.fr
PS : Ouverture conditionnée à la présence de 4 inscrits minimum.
Le Conseil Municipal des Jeunes est heureux de vous accueillir dans son Foyer de la Jeunesse.
Ce lieu réservé aux jeunes (9-22 ans) est accessible sur inscription préalable
https://forms.gle/JNvGRNz8qrvjkMLu9
Prochaines permanences, les samedis de 14h à 18h :
24 août
7 septembre
Toute inscription aux permanences du CMJ vaut acceptation du règlement intérieur du foyer.
Chaque permanence est limitée à 18 personnes maximum et conditionnée à la présence de 4 jeunes au minimum!
Top départ d’une visite de 1h30 qui vous révélera les secrets du village de Vaux en Beaujolais, mieux connu sous le nom de Clochemerle.
Suivez notre guide et faites la rencontre des personnages énigmatiques du roman de Gabriel Chevallier inspiré du village de Vaux en Beaujolais. Découvrez l’histoire incroyable de ce village et du roman Clochemerle de Gabriel Chevallier à travers les personnages qui prendront vie devant vous : sur la fresque inspirée par Albert Dubout, au manège théâtral, avec les jardinières bavardes, sans oublier la célèbre pissotière. Vous en apprendrez plus sur la région beaujolaise, sa géologie, la viticulture ou encore l’habitat traditionnel.
Dégustation en fin de visite à la cave de Clochemerle.
Les travaux d’aménagement de la route de la Cime sont terminés en ce qui concerne la partie voirie.
Les plantations et aménagements de mobiliers urbains suivront à l’automne avec moins d’impact sur la circulation.
Nous espérons que ces aménagements apporteront plus de quiétude et de sécurité dans les déplacements à l’intérieur du bourg.
Nous vous remercions de la patience dont vous avez fait preuve pendant les phases de perturbation et d’interdiction de circulation.
L’entreprise VERGNAIS va intervenir sur la commune de Vaux-en-Beaujolais à compter du 18 juin 2024 pour réaliser le curage des fossés sur les voies communales qui le nécessitent.
Ces travaux se réaliseront en route barrée ou réduite à une voie avec alternat piloté par feux tricolores pendant une durée estimée à 2 semaines.
L’entreprise Vergnais installera la signalétique correspondante pour prévenir les usagers.
Merci de votre compréhension
Le Conseil Municipal a décidé de créer un conseil municipal des jeunes afin de leur permettre de participer activement à la vie de leur commune. Un sondage lancé auprès des habitants nés entre 2002 et 2013 a donné naissance à un groupe de 22 candidats.
Le 28 janvier 2023 a eu lieu l’élection des jeunes conseillers municipaux de Vaux-en-Beaujolais qui représenteront la jeunesse Vauxoise pour les 2 années à venir.
Depuis le 1er février 2022, les consignes de tri ont évoluées et le geste s’est simplifié.
Tous les emballages métalliques, y compris les plus petits, sont à jeter dans votre sac ou bac ou colonne d’apport volontaire JAUNE. Cette simplification des consignes va permettre de recycler davantage et de réduire considérablement les ordures ménagères.
Attention, les objets en plastique ne vont pas au tri!
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site de la Communauté d’Agglomération : Déchets – agglo Villefranche Beaujolais (agglo-villefranche.fr)
Carte grise – Arnaque aux faux sites administratifs
L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION !
Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )
Nouveau sur Vaux-en-Beaujolais : Partez à la chasse aux Gnolus !
Vivez une expérience de geocaching ludique et gratuite : www.lesgnolus.fr
Parcours de 1.5km autour du village – Durée estimée 1h
Une boîte à livres a été installée sur le parking du caveau, en contre-bas de la Place du Petit Tertre.
N’hésitez pas à venir piocher dedans et à déposer vos lectures pour les partager !
Bel été à tous!!!
Comme chaque année, les hirondelles et martinets reviennent de migration à partir du mois de mars et nichent sur le bâti. Ces oiseaux connaissent un déclin alarmant de leurs effectifs.
La LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, réalise des études et des prospections pour mieux connaître l’état des populations de ces espèces. A ce titre, les bénévoles organisent des sorties et font des inventaires dans les communes du Rhône. Nous vous informons donc de la possible présence sur notre commune d’ornithologues à la recherche de nids sur les bâtiments et habitations, équipés de jumelles et de documentations à destination du public.
La LPO se tient à votre disposition pour échanger à ce sujet et apporter tout complément d’information
TOP DÉPART POUR L’AIDE À L’ACHAT D’UN VÉLO
La Communauté d’Agglomération lance son dispositif d’aide à l’achat d’un vélo pour accompagner les actifs des 18 communes du territoire dans leurs trajets du quotidien !
Vélo neuf ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique… Vérifiez si vous êtes éligible et faites votre demande en ligne
https://www.agglo-villefranche.fr/aide-a-lachat-velo.html
Les travaux de déploiement de la fibre avancent sur notre commune.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site d’orange : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre
Avec la chute des feuilles, il est plus facile de repérer les nids de frelons accrochés aux arbres. Aidez-nous dans cette lutte!
Il faut savoir qu’un nid qui ne serait pas détruit engendre la création de plusieurs nids satellites au printemps suivant. En effet jusqu’à 500 fondatrices quittent le nid dès les premières gelées et chacune vivante au printemps est potentiellement capable de recréer une colonie.
Merci de signaler en mairie les nids que vous pourriez repérer lors de vos promenades en nous précisant le mieux possible leur localisation. Une photo et une estimation de la hauteur seront les bienvenues.
Vous êtes isolé ?
Vous êtes retraité ou adulte handicapé ?
Une personne de votre entourage est dans cette situation ?
Inscrivez-vous, inscrivez-la sur le registre des Personnes Fragiles Isolées
04 74 03 20 07 – mairie@vaux-clochemerle.fr
Soyez solidaires !
La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie, cette activité contribue à la dégradation de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves.
Le brûlage à l’air libre des déchets verts (tonte des pelouses, taille des haies et arbustes, élagages, débroussaillement) est un mode d’élimination interdit et sanctionné par une amende de 3ème classe pouvant s’élever jusqu’à 450€. Les déchets verts agricoles ne sont pas concernés par le règlement sanitaire départemental (RSD). Plus d’infos : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/agir-pour-la-qualité-de-l-air-r3233.html